Guide indépendant sur le festival OFF d'Avignon

Théâtre contemporain : on a vu “Une femme au Soleil”

Une femme au soleil” retrace le parcours en hôpital psychiatrique de Maura Lopes Cançado, une écrivaine brésilienne. Une voix off nous transmet tout au long du spectacle les mémoires de l’autrice : le récit de ses journées en asile. Deux jeunes femmes au plateau illustrent son témoignage au travers de différents tableaux mêlant performance et danse. Les deux interprètes nous plongent à l’intérieur de l’esprit d’une femme considérée comme “folle”. Mais qu’est-ce la folie ? Qui considérons-nous comme fou ou folle ? Pourquoi ces personnes le sont-ils ? 

Les deux interprètes évoluent dans un décor presque monochrome rappelant l’intérieur d’un hôpital. Des draps blancs, du matériel hospitalier, un décor aseptisé. La scénographie devient accessoire et ne cesse d’évoluer au cours de la représentation, se dégradant au même rythme que les corps qui se couvrent de sang, d’eau et de terre. Au cours de cette pièce puissante et touchante, de nombreuses images sont créées sous nos yeux grâce aux corps des deux interprètes, qui ne prononcent que quelques mots tout au long du spectacle. Des tableaux d’une beauté irréfutable s’enchaînent tout en nous prenant aux tripes, nous faisant ressentir les émotions fortes traversées par Maura Lopes Cançado. Impossible de détacher son regard de ce qui se passe sur le plateau. Impossible de ne pas être touchée, de ne pas ressentir d’émotions fortes.  

Le spectacle nous plonge au travers d’une réalité du milieu de la santé mentale au Brésil et les pratiques de ségrégation, d’internement et de violence contre les personnes en situation de souffrance psychique et se questionne sur la représentation de ce qu’on nomme “folie”. 

Une femme au soleil se joue chaque jour à 17h au studio de La scierie. Un lieu très charmant contenant deux salles confortables avec une très bonne courbe de visibilité. Un endroit où il est agréable de se rendre, même en dehors de toutes représentations. 

  • Eloïne V.
  • La Scierie
  • 15 bd du quai St Lazare
  • 17h
  • du 07 au 28 juillet 2022 - Relâches les 12, 19, 26 juillet

Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.