Guide indépendant sur le festival OFF d'Avignon

Ghezzi Grégory nous parle du spectacle “Abélard”

Bonjour, pourriez-vous brièvement vous présenter, vous et votre compagnie?

Je suis co-responsable artistique de la compagnie Les Petites Madames qui existe depuis 2008. Toujours dans une volonté de créer dans un esprit de troupes la cie monte des spectacles avec souvent beaucoup de monde au plateau.

Elle s’attache à faire du théâtre pour tous. La Cie est dans une démarche de démocratisation du théâtre notamment sur le territoire du Val de Somme où elle est en résidence depuis 2012. Ses spectacles sont toujours en lien direct avec le monde qui les entoure. Elle souhaite être réactive et active face au monde contemporain.


Est-ce votre première participation au festival d’Avignon ?
Non nous étions déjà venu avec un spectacle très jeune public (de 3 mois à 5 ans), Zôtches. On était à l’espace Alya et c’était en 2016. Un spectacle très léger (c’est mieux pour un premier Avignon) avec lequel on a beaucoup tourné avant et après le festival.


Comment se sont déroulés ces premiers jours de festival ?

En flèche niveau jauge du public puis là on stagne depuis 1 semaine. Nous sommes très très heureux des retours toujours très chaleureux. Nous devons malheureusement couper à chaque fois les applaudissements à cause de la longueur de notre démontage. On est une belle troupe qui vie bien ensemble en plus. Du coup on est très content.


De quoi parle votre pièce ?

C’est l’histoire d’Abélard, un enfant sans âge qui n’a jamais quitté son marais. Un jour il tombe amoureux d’une touriste qu’il croise brièvement. On lui dit pour plaisanter qu’il faut cueillir un bouquet d’étoiles pour séduire cette femme. Abélard, naïf, le prend au 1er degré. Il se décide donc d’aller en Amérique car là-bas il entend dire qu’ils ont des machines pour voyager dans le ciel.
C’est l’adaptation d’une bande dessinée très poétique et parfois même philosophique.


Y a t-il un message que vous souhaitez faire passer avec votre spectacle ?

Il y a énormément de message dans cette pièce. Elle est riche de propos et de réflexions. Mais s’il fallait garder qu’un message ça serait celui de garder notre poésie qu’on a en nous depuis le plus jeune âge.


Quelle est LA bonne raison de venir voir votre spectacle ?

On est touché par multiples émotions pendant le spectacle mais je vais garder le retour d’un spectateur qui m’a dit : “Merci pour ce matin ça permet de remettre les bases de notre existence. On ressort en voyant les choses autrement.”

Avez vous un petit rituel avant de monter sur scène ?
Un gros MERDE et on se tient par les mains, en cercle et on crie : Wanchouiiii, Wanchouaaa. Me demandez pas pourquoi….


Lorsque vous n’êtes pas sur scène, vous faites quoi de beau sur Avignon ?
Je tracte, je vais voir des spectacles et je répond à des mails, interviews, coups de fils. Et parfois je me repose 😉


Un dernier mot pour nos lecteurs?

J’espère sincèrement qu’ils puissent découvrir notre travail. Quand je recroise des gens que j’ai tracté dans la rue ils me disent souvent : “Merci de nous avoir convaincu à venir, on a adoré !”. Et puis j’adore discuter avec eux à la fin de la représentation, donc s’ils ont des questions à poser c’est avec plaisir.


Infos pratiques sur le spectacle:

“Abélard” à 10h à LaScierie sauf le mardi.

    Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
    Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.