Quatre membres de l’équipe de la nouvelle billetterie BAM Ticket participent cette année pour la première fois au festival d’Avignon. Pour mieux les connaitre, on en a profité pour leur poser quelques questions!
BAM Ticket est pour la première fois sur le festival d’Avignon, comment se sont passés ces premiers jours?
Intense, mais comme pour tout le monde ! On a vu une centaine de spectacles dans l’optique d’orienter au maximum les spectateurs en fonction de leur humeur du moment, de leurs accompagnateurs, etc.
Et puis à côté de ça, on a cherché à être un vrai guide sur l’ensemble du Festival, donc on a distribué notre Guide du Survivant à Avignon (ndlr: disponible en fin d’article) qui donne plein d’indications utiles et qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs : comment choisir ses spectacles, évidemment, mais aussi où manger les midis, où aller aux toilettes, les affaires à prendre dans son sac pour une journée etc.
Et pour faire connaître ce guide, on s’est improvisés comédiens de rue : on a tracté nos petits livrets et collé QR codes aux quatre coins d’Avignon, bref, on a pu goûter à l’expérience intense qu’est celle d’une compagnie de théâtre ! Globalement, on a été pris par l’euphorie du festival donc les premiers jours ont été très funs… et très remplis !
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, c’est quoi BAM Ticket ?
Notre mission est de guider les spectateurs vers les spectacles qui leur conviennent le mieux. On est des festivaliers avant tout et on sait qu’on peut facilement se perdre parmi les 1490 pièces à l’affiche.
Alors chez BAM Ticket, on va en voir un maximum, puis on les classe dans des playlists, on donne la possibilité de les filtrer par lieu, horaire et genre. Et enfin on met les petites pépites qu’on a vues en avant et qui nous ont particulièrement marquées. On n’est partenaires d’aucun spectacle, donc, promis, ce sont des vrais avis de vraies personnes de l’équipe, on n’est pas corrompus !
Et puis après, une fois que le spectateur a trouvé sa perle rare sur notre site, il peut directement réserver au même endroit. Notre particularité est que nous sommes une billetterie éthique , nous reversons jusqu’à 75% de nos revenus au Fonds de Soutien à l’Emergence et la Création. Ça a l’air d’être un grand nom comme ça, mais c’est le fond permet aux comédiens d’être rémunérés sur Avignon.
Quelles sont les premiers retours des compagnies d’Avignon?
Les retours des compagnies d’Avignon ont été vraiment positifs et encourageants. Malgré notre statut de “petit nouveau”, nous sommes déjà bien reconnus parmi elles ! Le projet a été conçu par une comédienne et metteuse en scène qui a fait le festival en tant que compagnie plusieurs fois et on sent que ça fait vraiment une différence.
On a tout conçu sur mesure pour eux donc cet accueil enthousiaste est une jolie récompense ! On a d’ailleurs reçu de nombreuses demandes de spectacles qui voulaient qu’on vienne les voir pour apparaître dans les playlists du site ou sur la newsletter, ça nous a ravis d’être mis au même plan que la presse papier.
Et les festivaliers, il en pensent quoi?
On a énormément de retours positifs sur le design de notre site ! Je pense que tout le monde en avait marre des sites vieillots, et on a voulu donner un coup de peps au secteur de la billetterie.
On a beaucoup misé sur l’esthétique pour que les spectateurs arrivent dans un bel endroit, à l’image des pièces qu’ils vont voir, et où la réservation est super fluide !
L’objectif était de rendre l’expérience utilisateur aussi simple et intuitive que possible. Des retours qu’on a eu jusqu’à présent, le public est conquis par le site, qu’il trouve beau, rigolo et ergonomique donc on est très content de voir que notre travail a payé !
Quels sont les projets d’avenir chez BAM?
Pour l’instant, on est principalement implémenté à Paris, mais dès la rentrée, on vise une arrivée à Lyon et l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire !
Pour finir, quel est votre spectacle coup de cœur pour cette édition du festival?
Il y a 4 personnes de l’équipe au Festival, alors on a au moins un spectacle préféré chacun ! Courgette pour moi, ce spectacle a tout : des comédiens talentueux, une mise en scène astucieuse et des moments de musique live divins ! Viril.e.s pour Suzanne qui ne fait que nous parler de ce spectacle depuis des semaines. Le Jeu de l’Amour et du Hasard pour Adèle, qui est tout autant surprise que vous de mettre un classique dans ses spectacles préférés, mais apparemment, l’interprétation était vraiment décapante. Et un petit seul en scène pour la route, Gala a été bluffée par Mon Petit Grand Frère, dont elle est ressortie en pleur après 1h d’émotions à 4000 degrés.
Bonus: voilà le guide du survivant du festival d’Avignon !
Infos pratiques:
Retrouvez BAM Ticket sur leur site internet, leur page Facebook et leur page Instagram
Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.
Vous cherchez un logement à Avignon?
Trouvez un hébergement disponible selon vos dates de séjour en cliquant ici.
(Ce service est en affiliation avec booking.com).