Guide indépendant sur le festival OFF d'Avignon

Théâtre contemporain: on a vu “le Complexe de Robinson”

❤️ Coup de cœur Avignon OFF 2022❤️

C’est LA pièce à voir pour aborder le théâtre contemporain, pour le comprendre avec plaisir.

C’est une pièce qui parle du jeune adulte, de ses envies, de ses peurs, de ses amours. On y suit l’histoire d’un couple, qui pourrait être nous même, qui sont tellement humains et criants de vérité qu’on ne peut que se retrouver en eux. Les personnages sont proches, j’ai été vraiment touchée par ce qu’ils disaient et faisaient. 

La mise en scène est magistrale, le talent exceptionnel des comédiens nous transmet à merveille toutes leurs émotions. J’ai assisté à la naissance de l’amour, puis j’ai été terrifiée par les angoisses, le moment où l’on sombre dans un abîme. J’ai pleuré, lorsque l’espoir est revenu, quand on renoue avec le bonheur.

La scénographie est extraordinaire, moderne, avec projection vidéo sur ces deux murs l’un contre l’autre, qui avancent, viennent nous écraser de manière presque oppressante, qui viennent nous mettre face à nous même comme un miroir.

C’est beau, visuellement c’est comme regarder un bijou étincelant. Il y a des images extrêmement poétiques, d’autres très brutales mais abstraites, nous laissant libres d’avoir notre propre réflexion.

La musique composée spécialement pour le spectacle m’a fait vibrer, soulignant les moments forts avec brio. Chaque instant est pensé, j’ai pu trouver une signification dans chaque scène, comme une idée suggérée par dessous le texte.

Et le texte m’a transportée dans l’histoire. C’est touchant sans être pathétique, c’est fin sans être pompeux. Il y a énormément de choses à dire, le talent et la technique se marient à la perfection. On sent une véritable réflexion dans chaque geste, dans chaque mot, dans chaque regard.

C’est une pièce pensée, travaillée pour l’amour du théâtre dans ce qu’il a de plus moderne. À aucun moment, je me suis dit: ça n’a pas de sens. Tout m’a parlé dans cette pièce, j’étais accrochée à mon siège sans pouvoir détacher mes yeux de la scène.

J’en suis sortie avec des frissons, avec l’œil encore humide, le temps est passé trop vite et je vais suivre avec beaucoup d’intérêt les travaux de cette compagnie et de ce metteur en scène au talent incontestable.

  • Périne
  • Présence Pasteur
  • 13 rue du Pont Trouca
  • 12h40
  • du 7 au 29 juillet 2022 - Relâches : 13, 20 juillet

Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.