Guide indépendant sur le festival OFF d'Avignon

Comédie: on a vu “Trois ruptures” au OFF 2022

Trois ruptures est une pièce de théâtre d’une heure retraçant la séparation de trois couples. Ce sont deux acteurs que nous retrouvons au plateau pour interpréter ces six personnages différents, Juliette Delhomme, Pierre Thorrignac.
Nous sommes accueillis dans la petite salle du Théâtre des Brunes, un lieu convivial et chaleureux avec des assises confortables où il est agréable de rester le temps d’un spectacle. Un petit plus pour l’équipe souriante qui nous accueille dans le lieu !

Dans ce spectacle comique, trois couples se séparent au cours de trois tableaux différents. C’est au milieu d’un décor épuré qu’ils évoluent avec pour seuls accessoires un petit pouf, une cuillère en bois, une boîte de pâté pour chiens et leurs costumes.
Toute la salle est utilisée pour le besoin de la scénographie, les rideaux de fond de scène et d’avant-scène deviennent des éléments de décor, tout comme le mur du fond. La pièce s’intègre ainsi parfaitement dans le lieu où elle est jouée.

Au travers d’une mise en scène chorégraphiée, la corporalité des acteurs change en fonction du personnage qu’ils interprètent, nous donnant à voir six personnalités très différentes. Ces changements de corporalité sont accompagnés de changements de costumes légers, des cheveux se dénouent, une veste se retire et BAM : un nouveau personnage apparaît ! Alternant entre des moments dansés, joués et chantés, nous ne voyons pas l’heure s’écouler.

Le jeu d’acteur est à saluer, leurs énergies débordent sur scène et nous emportent par le rire. Que cela soit les expressions faciales, la posture ou bien la projection de la voix, nous sommes plongés au beau milieu d’une rupture avec tout ce que cela peut avoir de drôle. Eh oui, ici, les séparations ne se font pas dans les larmes mais dans le rire !

Et si les relations amoureuses étaient vu par le prisme de la rupture ? Car oui, parfois, l’amour à une fin et c’est ce que nous donne à voir les deux acteurs au travers d’un jeu puissant, touchant et drôle ! Trois ruptures nous donnent à voir l’amour sous un angle différent de celui que nous pouvons habituellement voir.

Plus habituée aux fictions clichées nous racontant la rencontre entre deux protagonistes qui vécurent heureux jusqu’à la fin des temps, parler de rupture et de fin est une vraie bouffée d’air frais. Pourquoi ne pas parler de cela plutôt que d’un amour indéfectible ?

Critique réalisée par Eloine.

Trois ruptures” à 14h35 au Théâtre des Brunes (32 rue Thiers 84000 Avignon), du 06 au 30 juillet 2022 (relâches les 12, 19, 26 juillet).

Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.