Guide indépendant sur le festival OFF d'Avignon

Comédie: on a vu “Enfermés!” au OFF 2022

Dans cette pièce, nous retrouvons trois amis, Léa, Alex et Jo qui se rendent dans un escape game pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Seulement, rien ne se passe comme prévu et les trois amis se retrouvent bloqués dans le lieu, mais pour de vraie cette fois-ci. Pendant une heure nous suivons leurs aventures comiques pour sortir de là.

On a le plaisir de découvrir trois personnalités hautes en couleur, Léa la pro des escapes games, une acharnée de la victoire qui cherche à tout prix à battre des records, Alexandre, jeune prof de techno timide et angoissé auquel on s’attache rapidement et Jo fan de comédie musicale avec un sourire et un entrain communicatif !

La scénographie nous plonge à l’intérieur d’une pyramide ou d’un tombeau, le lieu où se déroule le jeu. En fond de scène, un mur recouvert de hiéroglyphes et de représentation de déesses et dieux égyptiens.

De nombreux éléments servant à résoudre des énigmes parsèment le plateau. La salle entière devient une pièce d’escape game, le dessous de nos sièges, les consoles électriques et même la porte par laquelle nous entrons.
Dans ce spectacle participatif, les spectateurs et spectatrices deviennent les dieux égyptiens qui viennent en aide à nos trois amis. Résoudre des énigmes, c’est notre mission ! On se lève de nos sièges, on cherche, on parle, on réfléchit pour faire avancer l’histoire. Le quatrième mur et les codes de la représentation explosent. Nous devenons nous aussi acteur et actrice de la pièce ! Sans nous, impossible pour eux de fuir.

C’est le thème de l’amitié qui est traité au travers du spectacle. Amis depuis l’enfance, nos trois personnages vont entrer en opposition mais aussi s’appuyer sur les forces et faiblesses de chacun pour réussir à s’échapper. Pourquoi devenons-nous et restons-nous amis ? C’est au travers d’une réflexion douce et amusante que Léa, Jo et Alex nous amènent à réfléchir sur ces questions.

Une pièce sur l’amitié à dévorer entre amis ou en famille !

Critique réalisée par Eloine.

Enfermés” à 13h au Théâtre Carnot (7 rue Carnot, 84000, 84000 Avignon) du 7 au 30 Juillet 2022, relâches: les mardis.

Billetterie: réservez vos billets sur BilletRéduc
Concours: Votez pour vos spectacles préférés sur Avignon Awards.