Le festival d’Avignon propose une nombre absolument énorme de spectacles et vous n’aurez jamais le temps pour tout voir! Nous vous proposons donc de réunir des idées de spectacles à voir.
Publiez votre critique ou recommandation
Nous vous donnons l’occasion de publier votre avis, critique ou recommandation pour un spectacle programmé au festival d’Avignon 2020.
Pour faire une publication, utilisez la partie commentaires ci-dessous.
Les TOP spectacles de la presse
Pour vous aider à choisir un spectacle, vous pouvez consulter les avis de la presse. Nous vous proposons sur cette page une compilation de sélection de la presse des meilleurs spectacles à voir.
48 commentaires sur “Spectacles à voir OFF 2020”
Un conseil pour des spectacles, fidèle du festival. Je voudrai faire un tri des plus drôles au plus intéressant. Merci
Bonjour,
Que voir en arrivant au festival, quand le bouche à oreille ne fonctionne pas encore? Nous avons découvert à Cergy Pontoise en avril dernier la création MOI DANIEL BLAKE proposée par le Théâtre des Halles à 16h30. C’est une adaptation très réussie du film de Ken Loach, (Palme d’or à Cannes) qui se passe bien avant le temps des Gilets Jaunes , mais on ne peut s’empêcher d’ y penser… On suit donc Daniel Blake , menuisier en arrêt de travail longue durée pour raisons de santé, dans un périple qui devient vite cauchemardesque,
à la rencontre des diverses institutions sociales censées résoudre son problème. Un spectacle magnifiquement humain, porté par une troupe de 7 acteurs (rare à Avignon)qui endossent au total une douzaine de rôles. On s’émeut, on compatit, et aussi on réalise l’implacable mise aux normes qui se joue en Europe sur le salariat et les aides sociales.A voir en priorité donc…
Courrez voir Les Irrévérencieux, par la compagnie lyonnaise les Asphodèles
J’ai découvert à Paris le spectacle » Nous aimerons nous ? de la compagnie Cadavres Exquis . Pour ceux qui avez adoré le DINER , gros succès du Off en 2017 , c’est de la même veine .. ils inventent des histoires d’amour en direct ! Un couple dans un lit quelques instants après l’amour . qui sont ils ? Où sont ils ? c ‘est le public qui va décider et créer la situation que les 2 acteurs joueront ensuite en direct .. Au théatre du Soleil à AVIGNON OFF du mardi au dimanche à 20 h 25 à partir du 5 juillet 2019
Ne partez pas sans avoir vu Les Cavaliers d’après le roman de Joseph Kessel. L’adaptation est juste magnifique !
Un spectacle à ne surtout pas rater: suite française . Un succès mérite l’an dernier et qui propose une superbe adaptation du roman avec une distribution où chacun aura son moment de gloire
Ne ratez surtout pas Malice Bouclette par les Pap’s à l’Albatros théâtre à 16h45.
Spectacle en mode Alice au pays de merveilles.
Merveilleusement bien, théâtre, musique, chant, une décore magnifique!
Allez voir L’AMOUR C’EST MIEUX A TROIS au Forum une comédie désopilante sur la vie de neo parents. Ils sont très drôles.
Vu ce jour là pièce « le mensonge de Maman », spectacle très émouvant, drôle ave. Des comédiens très attachants et professionnels, une puce sur les rapports familiaux, le genre, l amour…a voir et revoir …
« On ne dit pas du mal des morts », Émouvant, actuel, un moment de vrai théâtre,
La metteure en scène, Myrtille BUTTNER, a fait de la pièce d’Horovitz un moment inoubliable de ce Festival OFF d’Avignon 2019. Cela se passe dans l’année de l’attentat du 11 septembre 2001, à New York.
Elle traite du thème des mensonges et des secrets familiaux, avec en toile de fond, la chute des tours jumelles.
Le héros qui hante la maison n’est qu’un homme et l’auteur, Israël HOROVITZ, voit d’un œil favorable le délire américain qui veut transformer les victimes du monstrueux attentat en héros, champions de l’Amérique. La vérité c’est que ce texte est du vrai théâtre, un théâtre qui raconte, qui nourrit, qui émeut, dont on peut toucher les plaies.
Des actrices et acteurs de grands talents vont pendant une heure quinze jouer une famille banale New Yorkaise dont le père est trader au World Trade Center.
Petit à petit, Alexia CHARDARD, Catherine DESVIGNES, Jack ROGNE, Patrick TULASNE, nous emmènent dans le tourbillon des mensonges par omission, puis de plein pied dans la crise du couple. Et puis la mort brutale impose des non-dits et des interdits. Avec aussi de superbes moments d’humour…
Oui, il n’y a pas à hésiter, c’est certainement la meilleure pièce du Off pour cet Avignon 2019… Pour celles et ceux qui veulent passer un vrai moment théâtral de haut niveau, émouvant, prenant, actuel, doivent venir jouer Alexia CHARDARD, Catherine DESVIGNES, Jack ROGNE, Patrick TULASNE, dans « On ne dit pas du mal des morts » mis en scène par Myrtille BUTTNER.
Cyrano, compagnie Miranda, 14h au theatre du Balcon. Energie et emotion +++ mise en scene inventive et interpretes magnifiques: du panache a revendre!
laterna magica de Dorian Rossel au Gilgamesh : un texte superbe un comédien époustouflant
Courrez au théâtre « actuel » voir « 2€20 ». Un pur moment de bonheur. Des comédiens au top. Spectacle épatant.
Si tous les conférenciers politiques ressemblaient à Paul Klut…je ne manquerais aucune séance !!!
Allez réfléchir dans la (très) bonne humeur sur notre société au théâtre Episcène avec le spectacle « Le grand foire » !!!
Que d’émotions en regardant « jean Pierre » du pocket théatre ! Merci Monsieur !
Allez voir Thibaud Choplin rallumer le feu de Johnny à l’Autre Théâtre Carnot à 13h jours pairs. Il a ÉNORMÉMENT de talent. Exceptionnel. 1h05 de pur bonheur.
Les Petits Lapins – Alya Théâtre, rue Guillaume Puy – 12h55
Un spectacle touchant et drôle à la fois. Un sujet qui parle à tous, adultes comme adolescents. De très bons acteurs, et une création lumière de qualité. En bref, une super soirée de passée dans un endroit chaleureux, rythmé par la convivialité. Allez y, vous ne le regretterez pas!
C’est un peu par hasard que j’ai vu à l’espace Alya un spectacle qui s’appelle – les petits lapins – les circonstances de l’horaire, entre midi et 2, le spectacle que j’avais choisi juste avant, Risas de papel, dans la même salle ont fait que je suis restée pour le suivant, c’est aussi cela parfois les hasards d’avignon.. Bref… un spectacle drôle et émouvant, une histoire qui, en tant que femme m’a dit quelque chose de personnel, plein d’émotion sur ce moment particulier du départ des enfants du sein de la famille, le face à face d’un homme et d’une femme enfin seuls ou l’épreuve du maintenant c’est quoi notre but dans la vie… ! sincèrement j’ai bien ri et mon ami aussi, mon mari contrairement à l’histoire est parti … lui !vraiment c’est drôle et touchant, un bon moment, nous n’avons pas regretté ce hasard de rencontre, c’est surtout cela que je tenais à dire, il ne faut pas hésiter à laisser faire ce genre de circonstance, d’où mon désir, surement un peu maladroit de le partager, bons spectacles à toutes et tous Claire (et Michel)
Courrez voir les Petits lapins à l´espace Alya ! C’est drôle, tendre et tellement juste… Nous avons découvert ce spectacle par hasard, mais quelle belle surprise 👍🏼👍🏼👍🏼
Aujourd’hui à l’espace Alya, un théâtre que j’aime beaucoup, et j’ai découvert un spectacle vraiment drôle et touchant sur le thème du couple après le départ des enfants, porté par deux comédiens extrêmement sincères et justes, ils m’ont embarqués avec eux , dans leurs amours, leurs doutes leurs joies… la vie quoi!! Que ça fait du bien!! Allez y , c’est « les petits lapins « à 12h50!!
Pourquoi aller voir Le portrait de Dorian Gray ? Parce qu’on est immergé dans l’univers raffiné de Wilde, parce que les 4 comédiens incarnent physiquement et verbalement les personnages, qu’ils soient d’un odieux cynisme ou d’une attachante vulnérabilité. Parce que c’est beau à voir et à écouter!
Zinc au théâtre Episcene. A voir absolument : un régal
Invités par des amis, nous sommes allés voir Bruno Coppens dans son spectacle « Loverbooké ». Catégorie humour, vous allez découvrir un élégant qui joue avec les mots et glisse doucement vers la poésie. On n’est pas dans la blague à deux balles, c’est sûr, mais le gars a beaucoup de finesse et ce n’est que du plaisir pendant une heure. Nous étions six et nous sommes sortis tous les six….heureux et détendus.
Spectacle à découvrir, certainement parmi les meilleurs de tous ceux vus ces cinq dernières années. Salut la Belgique !
Whouaw ! Se faire brancher à la terrasse d’un café et craquer pour un troisième spectacle en fin de journée…Pourquoi pas ?
Ce n’est pas un pari fou mais peut-être un piège au niveau qualité. J’utilise le mot qualité à dessein. Car voilà, la surprise et le plaisir du off, c’est justement la découverte dans de petites salles de pépites qui font tout le pétillement de ce festival. Là, on est loin des grosses productions qui squattent les grandes salles et à des kilomètres des spectacles légers animés par de doux rêveurs.
Et pouf, nous voilà embarqués dans un voyage un peu déjanté mais dont le fil conducteur reste le jazz. On ne fait que passer, certes une heure et dix minutes c’est rapide, mais justement c’est le propre des voyages de ne faire que passer et ne pas s’arrêter. Mais à la sortie, on a fait un vrai voyage, dans le temps, dans la musique avec deux gars un peu allumés mais pleins de talent (musique et chant)qui méritent justement que l’on s’arrête à l’Atelier 44 pour le « VOYAGE AUX PAYS DU JAZZ ». Merci encore à Augustin et Matthias pour ce délicat moment.
« Le jazz, moi aussi, j’y ai voyagé » !
Sublime spectacle de danse au théâtre de l oule : Sous Venances …bouleversant , ne passez pas à côté
GénomaB d après Frédéric Garcia Lorca
Remarquable mise en scène et jeu d acteurs .une belle énergie et une grande créativité
ADRIANA d Amin Maalouf est une pièce remarquablement interprétée et mise en scène sur un très beau texte …un travail de qualité conduit avec beaucoup de coeur ! Je conseille +++
Découverte du Tristan et yseult de la compagnie on imagine
Travail époustouflant de la comédienne et de la troupe pour donner vie à ce conte du moyen âge qui peut se voir en famille .superbes instruments anciens accompagnent un texte écrit en octosyllabes par la comédienne.
Un moment magique !
Je vous conseille vivement le spectacle de La Millième nuit au théâtre des remparts. Un spectacle à la fois drôle et émouvant servi par un jeu d’acteur prodigieux. A voir absolument
merci
Nathalie Man superbe dans la pièce » une simple baignade «
» on ne dit pas du mal des morts » est une superbe pièce d Horovitz sur une famille où le père. le mari a disparu dans l attentat du word centre
Superbe prestation de la mère et du père
» la fuite » de pirandello est un drame balayé par le comique de la sition du restaurateur en faillite
Bien jouée et texte de qualité bien sûr
Très belle pièce « une simple baignade » deux très bons acteurs.
J’ai vu « traverser la rivière sous la pluie » de la compagnie 2222. Spectacle drôle, touchant, poétique. Un mélange de clown buffon et de corps poétique. C’est l’histoire de deux familles qui doivent traverser la riviere surveillée par deux soldats pendant la guerre. Il faut aller voir cette jeune compagnie au Parvis d’Avignon à 11.00 !
https://www.youtube.com/watch?v=81Nhw0VFmbQ
Ce spectacle c’est L’odyssée moderne, Igor est un naufrage à lui tout seul tour a tour émouvant, hilarant, décalé il chante comme un dieu accompagné de son fidèle pianiste tout droit sorti d’une croisière s’amuse version intelligente: Mon coup de coeur de l’année!
life is a bathroom and i am a boat est le titre de ce spectacle!
La tâche d’encre voir absolument Isabelle Sprung dans Zaza sur le retour. C’est drôle, interactif, musique, chant, entre clown et comedie. Il y a aussi Alexandre Delimoges dans Eiffel en fer et contre tous. Magnifique, historique, biographique, émouvant Et époustouflant
Je danserai pour toi, chapelle de l’Oratoire. Seule en scène Louison nous a émerveillées dans le récit de son parcours de vie. Artiste complète, danseuse, écrivaine, comédienne hors pair, nous avons été suspendues à ses lèvres et avons fait le voyage avec elle. Son texte l’interprétation qu’elle en fait nous impacte sur le long terme. A recommander vivement, nous avons été subjuguées, et si vous le ratez à Avignon, Louison sera à Paris.
Le paradoxe amoureux au théâtre du petit chien. Une pépite, parfaitement interprétée et mise en scène, des acteurs brillants, moments drôles et émouvants où chacun reconnaîtra un passage de sa vie.
J’ai adoré le spectacle « et maintenant Simone Veille » féministe mais pas trop, plein d’humour et bel hommage à Simone Veille et à la lutte des femmes. Actrices formidables
« Les Chatouilles » a voir absolument : interprétation magistrale de la « comédienne-danseuse » époustouflante sur un thème lourd (les abus sexuels) traité avec pudeur et authenticité.
Textes poetiques de Victor Hugo incarnés dans une densité fabuleuse !!
Un grand moment Hugolien. L’ecrivain face au Monde, à l’infini interroge comment il navigue à travers tous ses combats…..
A voir, entendre et recevoir …. cette belle ecriture mise en scène
dans le respect et la puissance de la poesie d’Hugo.
Merci
L’Oeil égaré à la Maison de la poésie Avignon
Magnifique, intense et beau travail de comedien et de mise en scène.
La poésie de Victor Hugo résonne fort.
J ai vraiment beaucoup aimé, été touchee et embarquée par cette fabuleuse ecriture poétique.
« Monsieur Barbara » à l atelier Florentin 20h30
Si vous aimez les beaux textes chantes et superbement mis en musique et interprétés. … allez passer une heure avec ces deux artistes qui embarquent vraiment !! J ai adoré comme on dit…
MES MOTS RIENT KIDS, spectacle pour enfants et grands enfants. c’est drôle, c’est bien joué, c’est impressionnant avec la performance de mémoire. c’est frais !!! allez y avec toute la famille.
C’est la dernière semaine, alors il ne faut pas manquer le spectacle de Los Guardiola, c’est du Tango Mime sur de magnifiques tangos classiques. Rire, larmes, tendresse et émerveillement sont au rendez-vous.
Bonjour,
Je recommande chaudement le magasins des suicides qui est terriblement fidèle au livre, avec néanmoins une touche du metteur en scène et des acteurs qui offrent une pièce magnifique. Absolument ravie d avoir vu ce «mauvais spectacle» qui rattrape complètement la qualité médiocre du dessin animé.
Pour une révision de l histoire de france dans le rire et la bonne humeur, pour avoir des apports culturels anecdotiques et non moins intéressants sur la guerre de cent ans et Jeanne d Arc je recommande vivement la folle histoire de France. J ai énormément ri.
Le spectacle de danse indienne dont j ai oublié le nom était très fort en émotions. Une danseuse très expérimentée et peut être son élève plus jeune. Une spectacle splendide qui donne de l émotion. Un mélange parfait entre musique classique et danse indienne. Un spectacle relativement court qui plus est.
Dieu est mort et je ne me sens pas très bien fait attention à ne pas ébranlé les croyances bien qu il les dénoncent et les descend en flèche, reste dans ce spectacle une part de magie qui laisse plané le doute.